Les ateliers !!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ateliers !!

Message par Lisa le Sam 4 Mar - 19:54

Je vais vous demander à toutes de poster ici vos propositions d'ateliers, sachant que je voudrais que vous ayez un modèle de tout ce que vous proposerez aux jeunes, prêt avant le départ en colo, ce qui permettra de "vendre" les ateliers. Si vous avez besoin de matos pour préparer votre exemple, vous pouvez me demander un peu de budget pour acheter des trucs Smile

A savoir, en l'état actuel du recrutement, Anne-claire et Florence vous êtes nos deux animatrices thématiques, donc c'est à vous de faire les ateliers les plus techniques (notamment la machine à coudre), donc soit l'une d'entre vous se spécialise en machine et l'autre en couture à la main/ textile/ etc... soit vous voulez toutes les deux faire des ateliers machine, dites moi ce que vous pensez être le mieux.
J'ai des pistes pour le recrutement de la 5ème anim, et elle devrait aussi avoir de bonnes connaissances thématiques.

Eline et moi étant moins thématiques, on va principalement se concentrer sur les ateliers les plus simples (fabrication de bijoux, custo, ...). Maintenant, je suis à l'écoute de toutes vos propositions.

Le but final est que les filles ait une tenue pour défiler au bout de 6 jours, ce qui nous donne 6 ou 7 temps d'ateliers de 3h. Ce temps d'ateliers peut être réparti soit en 2 fois 1h30 soit 1 fois 3h, dites moi ce que vous pensez être le mieux.
Anne-claire, comme tu as déjà fait cette colo, si tu pouvais nous dire comment vous aviez géré les temps d'ateliers sur ta précédente colo, ce serait cool.

Sachant aussi qu'on a une liste d'ateliers imposés par le catalogue telligo (que l'on doit obligatoirement proposer...il me faut une volontaire sur ces ateliers):
- le dessin de mode: dessiner des silhouette de mode, proportion du corps humain, corps en mouvement
-Réaliser un patron de vêtement
- la customisation
- les différents types de tissus
- La technique du tie-dye
- Coloration et décoloration du tissus

On a aussi une partie obligatoire sur "les professionnels à l'origine d'un produit de mode", mais comme c'est très théorique, j'ai pas vraiment envie de l'aborder en atelier, plutôt sous la forme d'un jeu.
Bref, à vos propositions!
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Eline le Mer 8 Mar - 17:33

Hey Very Happy
Je pensais proposer un atelier maquillage, vernis et coiffure.
Sinon je suis d'accord au niveau de "professionnels à l'origine d'un produit de mode" on peut voir avec les contenus si on ne peut pas le transformer en times up, jeu de plateau, jeu de rôle, à voir.
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 12 Mar - 1:05

Ok ok alors ! Ce message risque d'être long.

Pour la question des temps d'ateliers est-ce qu'il faut qu'on décide que tout fasse 2x1h30 ou 1x3h ou bien on peut s'arranger pour dire que tout dépend de l'atelier ?
Pour les ateliers obligatoires, je peux potentiellement tous les faire.

Le dessin de mode il faut plutôt compter 1h30 je pense, si ça dure plus longtemps j'ai peur que ce soit très long. Et en y réfléchissant je me dit que ça peut être bien de le mêler avec la question des différents types de tissus, et durer trois heures dans ce cas. Enfin, j'imagine que pour amener la question des différents types de tissus, c'est plus chouette de le faire d'une manière un peu appliquée où elles conçoivent le dessin de mode, peuvent s'amuser à y créer une tenue et ensuite expliquer les différents type de tissus et tout pour qu'elles puissent imaginer ou mettre quoi (j'ai beaucoup de mal à l'écrire donc dites moi si c'est pas clair, j'expliquerai mieux).

Alors justement je me demandais, quand ils parlent de réaliser un patron de vêtement c'est juste, d'après un patron qui existe déjà, savoir choisir la bonne forme en fonction de sa morphologie, ou bien réellement créer un patron (en partant de rien ? ce que je n'ai jamais fait). Enfin, quoi qu'il arrive il faudrait des grands rouleaux de calques pour reporter les patrons je pense.

Après le tie and dye et la question coloration et décoloration du tissus ça peut aller dans le même atelier (sachant que le tie and dye est fait avec de la coloration, ou même de la décoloration si on a envie). J'ai jamais fait encore mais je sais que le principe est simple, si vous voulez il y a un bon tuto là http://fr.wikihow.com/fabriquer-un-t%E2%80%90shirt-tie-%26-dye Par contre, la coloration c'est directement avec de la teinture donc il faut faire carrément gaffe (et la décoloration c'est avec de l'eau de javel, c'est pas génial ça, j'ai un peu cherché sur la question et il y a pas mieux), donc ça c'est un atelier qui peut être rapide (puisque colorer et décolorer c'est une action rapide), mais il faut que ce soit des petits groupes et avoir des tabliers ou autre parce que c'est beaucoup de produits délicats qui tachent.
(et j'y pense, coloration et décoloration c'est aussi un bon moyen de préparer des vêtements pour que par la suite ils soient customisés)


Pour les professionnels à l'origine de la mode j'ai beaucoup de livre sur la mode (et des connaissances car j'ai des cours d'histoire du design qui comporte des trucs sur la mode), donc peu importe qui animera ça, je veux bien partager quelques connaissances et références juste pour aider pour le boulot de recherche ! Mais j'approuve évidemment de le faire sous forme de jeu !

Alors ensuite je vous soumet toutes les idées que j'ai eu concernant la question de la customisation (parce que c'est un sujet très vaste haha). J'en avais un tout petit peu parlé avec Lisa par mail, et j'expliquais que je trouvais ça mieux qu'on aborde la customisation en apprenant des techniques plutôt qu'en leur montrant des trucs à faire directement. Je m'explique. J'animais une colo agents secrets et on était allé voir le défilé des stylistes. Il était très chouette, mais j'avais remarqué que la plupart du temps ils avaient proposés un truc à faire aux enfants et du coup ils avaient tous le même (par exemple un sac en toile avec une pastèque dessinée dessus, c'est super chouette, mais c'est limiter l'individualité de l'enfant de lui imposer ça, parce qu'évidemment il trouvera ça chouette et se dira pas que c'est un problème que tout le monde fasse le même, mais ça me semble plus épanouissant de laisser du choix). J'ai créé un pinterest qui regroupe plein d'images qui me donnent des idées (par forcement des choses que je veux faire, mes des principes que je trouve intéressants). Le voilà : https://fr.pinterest.com/grandsaumon/apprenti-styliste-telligo/
Donc ce que j'en retirer c'est en gros dessiner/coudre/découper. Un peu les trois grands principes de la customisations. C'est pour ça que de manière générale j'ai remarqué qu'on pouvait faire un grand nombre de customisation avec des vêtements assez basiques et unis, mais ça fonctionne aussi pour le reste.

Dessiner :
-Du coup ça s'applique plutôt sur des vêtements unis ou à motif réguliers, parce que ça ira bien.
-En général pour ça il faut peinture, des feutres pour tissus, ce genre de trucs (bombe de peinture à la limite, mais c'est plus délicat car c'est quand même pas génial à respirer, alors la peinture c'est mieux)
-Le mieux me semble de dessiner des formes simples, du style coeurs/étoiles/ronds/triangles/carrés/lettres/ou tout autres éléments facilement stylisables (je dis des bêtises mais des fruits, des animaux, des objets simples etc). On peut en faire une seule forme ou bien en mettre beaucoup. ça peut être assez libre, c'est à dire proposer à l'enfant de d'abord s’entraîner à faire une forme sur un papier avant de la refaire directement sur le tissus, ou bien l'aider (ce que je t'entend par aider, c'est par exemple avoir des pochoirs, je me suis dit que ce serait chouette de faire des pochoirs de lettres, comme ça ils peuvent reporter les lettres qu'ils veulent pour y écrire ce qu'ils veulent).
-Dessiner ça peut être un motif qu'on créé (all over comme ils disent chez telligo), ou juste "placé", unique quoi. On peut faire ça sur toutes surfaces uniques ou presque.

Coudre :
-Alors coudre dans le cas de la customisation c'est cool mais il faut faire attention, je pense, à pas se lancer dans des trucs trop compliqués. Car coudre pour customiser c'est le plus souvent manuel, donc faut prendre en compte que c'est plus long. Mais là encore comme pour le dessin si jamais c'est l'idée de coudre des formes il faut des chausses simples, placées à des endroits stratégiques (poches de pantalons, coudières de manches, etc)
-Sinon on peut aussi coudre des trucs après avoir fait de la découpe (j'en parle plus bas), on peut coudre des franges, coudre des poches, coudre des perles, des boutons, etc.

Découper ça permet de pouvoir :
-Faire des franges (en bas d'un t-shirt par exemple, c'est simple à faire et le résultat est très efficace)
-Découper des formes dans les vêtements (et pouvoir y remettre du tissus), par exemple découper un coeur et mettre un tissus en dessous, découper dans des manches et y rajouter de la dentelles, j'ai vu aussi par exemple en bas d'un pantalon la petite découpe discrète d'un coeur, etc.
-Changer la forme d'un vêtement, par exemple on découpe un pantalon pour qu'il devienne un short (de plusieurs manière, on peut assumer le côté 'découpé' ou bien ensuite le retoucher), découper un t-shirt pour qu'il soit plus court, ou bien qu'un t-shirt devienne un débardeur, qu'une chemise ou un t-shirt qui ai des manches deviennent sans manches, etc.
-Créer un autre vêtement, je pense surtout aux t-shirt qu'on peut facilement transformer en sacs (il y a des chouettes tutos sur mon pinterest), j'ai aussi vu un legging qui devient un t-shirt. On peut aussi en découpant, récupérer le tissus et ainsi se faire sac, pochette ou autre accessoires !

Bon tout ça est assez infini, j'ai donné beaucoup d'informations mais ce sont tout les trucs auxquels j'ai réfléchi depuis le début. J'attend un peu vos retour pour savoir comment vous concevez la chose, parce qu'après dans tout ça il faut arriver à faire un tri ou quoi. Mais je donne tout ces éléments car il faut prévoir que les enfants arriveront avec toutes sortes de choses à customiser et après il faut arriver à s'adapter.

Deux trucs auxquels je pense, je sais tricoter avec les doigts, c'est super simple à faire et on peut même faire des colliers ou bracelets avec ça (on peut faire aussi des écharpes ou autre, mais ça prend du temps), je le dis comme ça, pas forcement que je pense en faire un atelier ou quoi.

Aussi j'avais envoyé un mail à Adrien mais je suis dans une école d'art qui est en partie une école de mode, du coup ils avaient jetés des tonnes de bouts de tissus (qui venaient de reste d'usines de grands fabricants de tissu, même du tissus qui servait pour Chanel haha). C'est souvent des petites pièces mais du coup je ramènerai ça. ça peut servir pour tout ce qui est customisation.

Sinon du coup ! En terme d'atelier il y a d'autres choses. Du coup pour ce qui est de la machine à coudre, je sais me servir de la mienne bien, après c'est pas non plus ma spécialité (enfin, j'ai jamais essayé de coudre du jean par exemple, même si je sais à peu près comment il faut faire), donc tout dépend Anne-Claire de ce que tu veux faire. En tout cas je m'étais dit que ce qui serait génial à faire ce sont les gilets kimono. Je ne sais pas si vous voyez (sinon voilà un exemple : https://fr.pinterest.com/pin/325525879301169535/), parce que ça me semble très adapté à faire avec des jeunes, car c'est pas très difficile (puisque c'est une sorte de gros rectangle la forme de base et qu'après il faut juste découper quelques endroits). Sinon tout ce qui est robe (à faire par exemple avec des patrons yeah) c'est pas toujours trop dur à faire et super chouette aussi.

Sinon j'en avais aussi parlé avec Lisa mais en lisant le projet type séjour j'avais lu ce passage (à mon sens honteux) sur le maquillage "1 personne qui connait l’art du maquillage de jour et de nuit, mais aussi
du maquillage scénique ! Qui saura expliquer aux filles comment marier leurs ombres à
paupière en fonction de la couleur de leur peau, de leurs yeux et cheveux, qui maitrise le
maquillage « naturel » pour ne pas que les jeunes ressemblent à des « mini-poufs »..... mais
il faudra également 1 personne qui maitrise l’art de la photo et sait capter la lumière, pour
immortaliser votre défilé, organiser des séances de shooting photos, et pourquoi ne pas
concevoir avec les jeunes leur book photos du séjour !"
Je voulais donc juste qu'on discute de votre vision de tout ça, mais globalement, je pense que c'est très important de valoriser l'humain dans la société où on est aujourd'hui. Et mon goût pour la diversité et l'humain me fait penser que c'est vraiment un tort de penser qu'un maquillage pas naturel est un maquillage de "mini-poufs" (c'est dégradant pour l'image de la femme même). Donc le féminisme ça passe aussi par faire en sorte que chacun trouve sa voie, ses envies, et qu'aucun clichés établis par notre société ne les gêne trop.
(enfin voilà, je voulais pas trop faire de blabla mais j'y repensais)

Et si c'est possible, je pense que c'est chouette de pouvoir avoir une trace des créations de chacune (telligo soumet l'idée d'un book photo, ce qui me parait être une bonne idée). Après le séjour est peut être un peu court pour ça.


Enfin, voilà plein d'idées en vrac, demain et dans les jours qui viennent je vais tester quelques petites choses et je vous envoi les avancements.
(je n'ai pas eu le temps de relire ce message, j'espère qu'il est compréhensible haha)
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Lisa le Dim 12 Mar - 10:53

Bon, alors je vais essayer de faire un message organisé u.u Evidemment, vous pouvez ne pas être d'accord avec mes propositions, et on discutera de tout ce qui vous va pas!

Alors niveau orga des ateliers:
On peut parfaitement s'arranger pour faire des ateliers de 1h30 et des ateliers de 3h, faut juste me le dire et je jouerai à tetris sur le planning ^^

Niveau "book de mode"/ateliers coiffure et vernis (je met les deux ensemble mais à voir): j'aime beaucoup l'idée, le problème c'est que sur une colo de 8 jours ça risque d'être chaud, du coup je pensai le proposer hors temps d'ateliers, mais sur le temps des douches (pour les filles douchées of course). Eline si tu veux, tu pourras être respo de cet atelier Smile
Niveau maquillage je suis d'accord avec toi Florence, le PTS pue le sexisme --'

Après concernant le fait d'apprendre aux jeunes des techniques en leur laissant le choix de ce qu'ils en font après, je suis aussi parfaitement d'accord, ce sera écrit dans le projet de fonctionnement et j'en ai parlé avec toutes en entretien Smile Maintenant, il faut aussi être conscientes que si tu explique à des gosses de 10 ans comment faire un sac avec un motif, et que tu propose en exemple un motif de pastèque...bah elles risquent un peu de faire les moutons

Un truc que j'ai vu sur une autre colo stylisme et qui me plait pas mal (à voir si c'est jouable pour vous, dites moi), c'est de proposer des ateliers "envie des jeunes", en gros je compte mettre en place des paperbords ou les jeunes peuvent proposer des créations qu'elles veulent faire, et on essaie de les proposer, dans la limite de ce qui est faisable. Sur ces temps, les jeunes peuvent aussi finir leur création commencés précédemment. A faire plutôt en atelier de fin de colo.

Ateliers de Florence (je récapitule tes propositions, histoire d'être sure):
- Dessin de mode + tissu (3h) Smile
- Patron de mode: quand le catalogue précise pas, tu fais comme ca te chante ^^ j'ai pas suivi si cet atelier t'intéresse par contre
- tie and dye: si tu en as jamais fait, et qu'en plus la technique est simple, je suis pas tellement favorable à ce que tu t'en charges, tu as déjà suffisamment à faire comme ça
- Gilet kimono (machine à coudre,me semble qu'on avait dit 1h30 nan?)
- Tricoter avec les doigts: c'est effectivement pas forcément un atelier, mais libre à toi de le montrer aux jeunes à un autre moment, ça a l'air chouette
- Faire une robe (avec un patron du coup? combien de temps ça prend?)
- Des ateliers custo!! (tu as éclairée tout ce qu'on pouvait faire en custo merci! Very Happy quel ateliers t'intéressent plus particulièrement du coup?)

Machine:
On part sur le fait que Florence, Rachel et Anne-Claire pourront proposer des ateliers machines, ça me paraît être le mieux. Pour info on a 15 machines à coudre (on va piquer les machines des jedi ^^), donc ça peut soit faire un atelier géant avec 15 jeunes et 2 anim, soit 2 ateliers machines différents


avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Eline le Dim 12 Mar - 11:57

Wahhhoooo !!!
J’ai fait ma lecture du jour ^^
Moi je suis parfaitement d’accord, en maquillage j’ai quelques notions du style comment faire pour que ce soit beau, mais pas flachi.
Pour le book on peut peut-être créer un espace photo dispo pour que les jeunes puissent se prendre en photo quand elles le souhaitent.
Moi tout me va, c’est vrai que tricoter avec les doigts c’est cool en plus, une fois qu’on sait comment faire on peut très bien continuer sur des temps libres et calmes.
Le tie and dye je sais comment faire même si je le maitrise plus sur mes doigts ^^c’est une bonne idée je trouve de le mettre avec coloration et décoloration Wink
Niveau custo
J’ai commencé à tester quelque truc qui sont plutôt pas mal, fin moi j’aime bien en tout cas. J’adore tes idées Florence, ton printerest est trop bien !!! (Je suis fan).
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 12 Mar - 19:25

Désolé, j'ai vraiment fait du désorganisé !
(et en relisant le nouveau message que je viens d'écrire je vois que j'écris encore beaucoup.... Evil or Very Mad )

Je pense que c'est mieux de gérer certains ateliers d'1H30 et d'autres de 3h, ça permet plein de choses différentes.

J'approuve le côté book/coiffure/vernis sur le temps des douch(é)es.
Eline je me demande par contre à quel point c'est faisable de faire un espace photo disponible quand elles veulent ? Je me demande si c'est pas mieux de faire ça par petit groupe avec un anim et n'ouvrir cet atelier que de temps en temps.

Oui c'est évident, il faudrait trouver un moyen de pas trop tomber dedans (si on peut). Je me dis, pourquoi pas, si on peut, avoir des photos de trucs très divers dans un petit livre ou sur les murs ? Dans l'idée de leur montrer un peu la diversité des choses, qu'elles puissent s'en inspirer mais aussi que ça leur donne plus envie de dévier. Je ne sais pas si je m'exprime très bien.  

J'approuve l'atelier envie des jeunes ! Je trouve ça carrément chouette ! Il faut réfléchir à comment faire en sorte que ce soit faisable mais c'est vraiment une bonne idée.

(merci de récapituler et désolé parfois je pense à tellement de choses que tout est trop long haha)
-Dessin de mode + tissu 3h nickel !
-Le patron de mode ça ne m'intéresse pas plus que ça, après ça me dérange pas de m'en charger si personne n'a envie !
-Alors pour le gilet kimono j'ai pas eu le temps de faire aujourd'hui (j'ai fais d'autres choses, j'essaie de faire ça dans la semaine ou le week end prochain). Le temps ça dépend vraiment de comment les jeunes arrivent à ce moment là à gérer la machine à coudre (si c'est la première utilisation ça sera forcement en 3h je pense, mais je teste ça et je confirme ! Je ferai aussi tester à ma cousine de 11 ans qui n'a jamais cousu si je peux).
-Tricot avec les doigts c'est en effet un truc qui me semble sympa pour les volontaires pendant les temps calme. Car c'est très calme, ça détend, mais c'est super chouette à apprendre et c'est une technique qu'elles pourront utiliser toute leur vie après haha, il faudra juste quelques pelotes dans ce cas (j'y pense pour les demande de matériel). D'ailleurs par la même occasion je peux leur apprendre des trucs genre "fabriquer un pompom". Des trucs très simples et qui leurs donneront peut être des idées, relaxant et qui se fait et s'arrête à n'importe quel moment.
-Pour la customisation c'est un peu comme vous voulez ! En soi tout peut donner des trucs chouette ! Mais j'ai peut être une préférence pour tout ce qui est dessin/peinture à même le tissus (avec l'idée de faire des pochoirs etc).

Du coup justement, je me demandais par rapport à la première utilisation pour leur apprendre la machine comment on allait introduire ça. Et donc j'avais une question :
Est-ce qu'elles devront apprendre à se servir de la machine du moment où il faut introduire le fil jusqu'à la couture ? Ou bien est-ce que ce sera à nous de "préparer" les machines et eux devront simplement savoir coudre avec ?
En tout cas, si jamais il doivent apprendre à passer le fil et tout, ça prend un peu de temps. Faut aussi prendre en compte que les premiers usages seront un peu compliqué (faut bien maintenir le tissus pour qu'il soit assez droit et que ça ne force pas la machine, bien appréhender la pédale, puis tout ce qui est sécurité et détails pratiques). Du coup je me disais. Aujourd'hui j'ai testé cette technique trouvée sur pinterest : ici qui consiste à faire un sac à partir d'un t-shirt. J'ai fait des bretelles trop fines mais à part cette erreur (que je ne referai plus haha), et le fait que si j'avais été moins fainéante j'aurai aussi fait reprit chaque bord, c'est plutôt sympa, simple et efficace. Je me suis dit que ça pouvait être un bon moyen d'introduire la machine à coudre. Parce que c'est une petite pièce, pas très long à faire, simple, qu'on peut customiser après si on a envie, qui permet de recycler des vieux t-shirt, et j'en passe niveau avantage ! Surtout ça permet qu'elle puisse commencer la machine avec une petite pièce pas trop embêtante si elle rate (ça permet un peu d'appréhender tout le côté "marge de couture" et tout). Donc je me suis dit que ça pouvait être chouette de commencer la machine avec la création de ce petit sac, ça durerait 1h30 je pense. Enfin, dites moi vos avis sur la question ! Je joins une photo de mon sac (la photo est retournée et les bretelles sont à refaire).


Eline si t'as des photos de tes tests on veut voir haha ! Mais merci en tout cas
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Eline le Dim 12 Mar - 20:03

Alors, pour les photos on installe un font et soit on met un appareil à disposition soit quand les jeunes veulent se faire prendre en photo ils nous demande l'appareil, cela dépend de la qualité de l'appareille photo bien sur ^^
Pour la custo j'essayerais mais c'est pas sur car mon ordi a pris l'eau et je ne peut pas trop utiliser les prises usb :/ je vais essayer de faire de mon mieux.
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 12 Mar - 20:09

Oui c'est surtout l'appareil photo disponible en permanence qui me semblait compliqué !

Oh la la, pas de chance ! J'espère qu'il va pas trop mal ! Bon courage !
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Eline le Dim 12 Mar - 20:15

C'est pour ça qu'il demande. Cette été on en l'avait mis un en permanence mais c'était un incassable (colo sportif) donc bon on prenait pas de risque ^^.

Ba disons que c'est compliquer mais j'ai toute mes donnée donc je me plain pas de trop Smile
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 12 Mar - 20:22

Oui d'ailleurs, j'avais lu dans un des documents que telligo donne avec plein d'infos, qu'ils pouvaient prêter des appareils si ça se prêtait bien à la colo et que la demande est justifiée. Je sais pas comment c'est dans la pratique mais ça doit être possible pour notre colo non ?
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Lisa le Dim 12 Mar - 23:15

Alors pour la demande d'appareil photo, à mon avis on peut toujours demander mais j'y crois pas une minute --'
Personnellement je peux emmener mon appareil photo compact (qui fait plutôt de jolie photos by the way) mais clairement, du moment qu'il y a utilisation de l'appareil, je pense que ça justifie un anim' (qui en soi sera aussi là pour donner des conseils maquillages, aider à accessoiriser une tenue, etc...)
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 12 Mar - 23:22

Oui j'imagine que c'est plus théorique que pratique cette histoire. Mais on sait jamais !
J'ai un appareil photo reflex que je comptais ramener aussi. Les photos sont très bien, mais c'est vraiment un outil pour mes études ou quoi, du coup je ne peux pas me permettre de le prêter ! Par contre je veux bien faire plein de photos.
Mais quoi qu'il en soit ça me semble mieux la présence d'un anim, aussi faire ça avec des petits groupes, si c'est totalement libre il peut potentiellement y avoir trop de monde et autre.
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Anne-Claire le Mar 14 Mar - 20:14

Salut,

Je trouve que vos idées sont vraiment génial et je suis désolé pour mon arrivé un peu tardive.

Florence si tu n'as pas le temps de faire le Kimono on en avait fait dans ma colo styliste précédente donc j'ai un prototype si tu en as besoin je peux l'apporter Smile

Pour ma part, je peux faire couture à la main et/ou couture à la machine tout me va.
Sinon pour les ateliers, j'ai un modèle de jupe facile à faire à partir d'un carré de tissus et d'un morceau d'élastique, un modèle de TotBag, deux modèles de robes qui n'ont pas besoin de fermeture éclair. J'ai aussi une manière très facile de faire le patron d'un short avec un élastique à la taille. Tout ces ateliers sont très facile à faire donc ils pourront le faire par eux même et c'est pas très long. Je fais les prototypes demain soir je vous enverrai les photos Smile

Pour tout ce qui est théorie, j'avais créer une sorte de cluedo et pour trouver les indices il fallait passer des épreuves : deviner à quelle époque quel vêtement allait, mettre le logo avec la bonne marque et le bon créateur... on pourrais reprendre le jeux que j'avais fabriquer et le transformer en autre chose comme un dessiner c'est gagner ou un quiz.

Pour les dessins de mode, ils pourraient dessiner les vêtements qu'ils veulent fabriquer et comment ils veulent les customiser avant de les réaliser comme les planches d'illustrations de mode des créateurs.

Je vais également apporter mon appareil photo reflex, il pourra servir pour le photoshoot.

Surtout dite moi ce que vous en pensez Smile

Anne-Claire

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Anne-Claire le Mar 14 Mar - 20:33

Dans ma dernière colo styliste elles avaient créer une tenue final pour clôturer le défiler et comme on était à côté d'une forêt elles l'avaient fait toute en feuille et en morceaux de bois, ce que j'avais trouver sympa c'est que chaque jeune avait fait quelque chose pour cette tenue et du coup cette réalisation était un travail d'équipe, je pense que ce serait sympa de reprendre cette idée de tenue final qui en quelque sorte appartient à tous les jeunes Smile

Anne-Claire

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Mar 14 Mar - 23:37

Ok pas de soucis ! Mais bon, je vais quand même essayé de le faire d'ici là haha ! Je te tiens au courant !

Nickel pour toutes ces idées ! Moi j'ai scruté tous mes patrons, j'en ai qui sont super, et simples, mais adaptés à des corps de femmes adultes, donc ça convient pas. Je vais voir si je peux pas modifier certains trucs. Mais bon, si tu as tout ça sous la main c'est super !

L'idée du cluedo c'est trop cool !

Oui je pense que c'est chouette qu'il dessine les vêtements qu'ils veulent fabriquer, mais ça me plait aussi de leur proposer d'imaginer (et de dessiner) des créations un peu plus sorties de leur imaginaires !

Très chouette l'idée de la tenue finale ! Le côté collaboration me plait !
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Eline le Mer 15 Mar - 20:05

moi je pensais proposé un atelier sur le défilé de mot avec spot sono déguisement pis tout pis tout.
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Lisa le Mer 15 Mar - 21:08

Hey, super chouette, plein de bonnes idées !!
Donc du coup j'ai 2-3 questions:
J'adore l'idée de la tenue finale, maintenant, combien de temps ça prend? Vous aviez organisé ça comment? Vu que la tenue est en feuille, elle est portable? Et si oui qui la porte vu que c'est une tenue faites par le groupe entier?
Si tu veux t'en charger Anne-Claire, je trouve que c'est une super idée en tout cas!! Very Happy

Par ailleurs, si tu veux amener ton appareil photo, c'est cool, maintenant je doute qu'on puisse le faire assurer (je demanderai à Adrien), donc t'es pas obligé, et si tu l'amène, tu nous diras si tu préfère être la seule à l'utiliser.

Pour le dessin de mode, Florence a déjà proposé de faire l'atelier, ça te va?

Alors ensuite, récapitulons les ateliers (oui j'aime les récaps ^^):
Ateliers de Florence :
- Ateliers découverte machine/fabrique un sac (3h, atelier du premier jour, machine)
- Dessin de mode + tissu (3h)
- Gilet kimono (machine, 3h)
- Faire une robe (En 3h je suppose?? A la machine??) -> Il faut que Florence et Anne-Claire vous vous checkiez histoire de pas proposer la même robe (ça serait balot ^^)
- Envie des jeunes

Ca te laisse a priori un atelier (un temps de 3h, donc soit 1 atelier, soit 2 de 1h30) pour proposer de la custo si tu en as envie ?? Si oui, précise nous quel technique te tente Smile

Ateliers d'Anne-Claire:
- Jupe facile (à la machine ou à la main? combien de temps ça prend? plutôt 3h ou 1h30?)
- Tot bag (mêmes questions ^^)
- Atelier robe 1
- Atelier robe 2
- Short à élastique (c'est super cool, si tu aborde le patron dans cet atelier, du coup je considère que l'atelier obligatoire sur les patrons est fait ^^)
- Tenue commune de la forêt (si on veut vraiment que ce soit un projet commun au groupe, je sais pas si le présenter comme un atelier comme les autres est une bonne idée, bref dis moi comment vous aviez géré cette tenue c'est une super idée Smile )

Ateliers Lisa:
Donc a priori je vais proposer un gros atelier bijoux/headbands/petites créations simples en libre service, avec du matos à disposition pour les jeunes qui veulent continuer à décorer leurs créations.
L'idée est de réguler le flux de jeunes, entre ceux qui ont fini leur création en avance/ ceux qui ont besoins de plus de temps, etc...Ca permet que si vous avez 8 jeunes en début d'ateliers, à la fin vous n'en ayez plus que 4, que vous pouvez donc plus aider Smile

Ateliers d'Eline:
- Atelier tie-dye (je pense que ça va bien prendre 3h), tu as dis que tu maîtrisais, si tu pouvais refaire un essai avant le début de la colo ça pourrait être bien?
- custo (pareil que Florence, quoi donc..?)

Ateliers de Rachel: à venir...
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Mer 15 Mar - 22:43

Ok nickel !
Pour la robe je dirai 3h oui. Mais je vais voir en fonction des modèles que j'ai, j'en ai plusieurs. Pour ce genre de création on voit avec Anne-Claire pour proposer des choses relativement variées et différentes.
Pour la custo ça me tente bien oui ! Je serai bien tenté par tout ce qui est dessin sur tissus. Mais tout dépend de ce qu'Eline ou les autres veulent faire. Pour la custo c'est ce biais là qui me plait le plus mais j'aime aussi les autres axes, donc je m'adapte.

Bon tout ça va être génial !
La tenue de la forêt j'aime vraiment trop l'idée !
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Atelier

Message par Rachelh le Dim 19 Mar - 14:40

Bonjour!
Désolée de communiquer avec vous seulement maintenant Mais j'etais en période d'examen !
Au niveau de mon atelier, j'aurai voulu bosser avec eux l'upcycling. Travailler avec des jeans de récupérations, et en faire une veste en jean (j'en ai déjà fait je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez )
Ensuite je pensais un atelier motif aussi, que l'on pourrait faire sous forme de patch pour faire les patcher sur la veste !
Après je gère la machine à coudre , les croquis etc..
voilà voilà en gros, au niveau du matos ce serait donc : jean de recupe ( je pense des taille 34/36/38 pour que la veste soit à la taille des filles )
Des fermetures éclairs, du fil, des decou vite et de Quoi dessiner et de quoi faire les patch Smile)

Rachelh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 19 Mar - 16:24

Je veux bien voir les photos de la veste, mais l'idée parait chouette ! Après faut arriver à se procurer pas mal de jean ! Lisa nous a envoyé un mail si tu veux où tu peux lui détailler tout le matériel dont tu as besoin, quantité, prix etc.

Les patchs c'est vraiment une chouette idée ! Puis ça peut aussi faire des broches non si certaines le souhaite ?

avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Rachelh le Dim 19 Mar - 17:30

Je peux te l'envoyer ou la photo ??
Oui une broche aussi Ca peut être super chouette !

Oui je vais lui envoyer un mail Smile

Rachelh

Messages : 22
Date d'inscription : 19/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 19 Mar - 17:43

Tu peux l'envoyer directement sur le forum en cliquant sur insérer ou héberger une image !
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 18:36

Haha voui par mail je veux bien histoire de centraliser un peu :p Et en oubliant pas les quantités please!!
Niveau atelier, Rachel je note c'est super cool. Si ça te va je t'ai aussi mise en respo de l'atelier explication de comment-marche-une-machine-à-coudre le premier jour avec Florence (elle a une idée assez chouette pour expliquer ça). A part ça il me faudrait 1 ou 2 ateliers en plus (on avait pas parlé de métier à tisser et de custo en entretien? Smile )
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Florence le Dim 19 Mar - 18:50

J'y pense, ce serait sûrement plus logique, si elle veut bien, que Rachel s'occupe de l'atelier "envie des jeunes", car même si j'ai de bonnes bases, comme elle est en étude de mode, elle sait sûrement faire plus de choses que moi et s'adapter plus rapidement !
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 18:54

Bah en soi je pensai mettre plusieurs personnes dessus Smile Vous avez des choses différentes à apporter, vous pourrez proposer des choses différentes !!
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ateliers !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum