Animations

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animations

Message par Lisa le Sam 4 Mar - 20:03

Concernant les animations, comme je vous l'ai expliqué en entretien, les animations seront le matin et les ateliers l'après midi, pour donner un max de temps d'ateliers. Pour autant, même si l'animation est le matin, ça reste une animation classique, vous pouvez proposer des animations sportive, etc...On aura 2h, 2h30, comme sur un temps d'après midi.
Comme nos emplois du temps sont très différents, on fera nos animations uniquement avec la colo styliste et pas en mélangeant avec les robinsons ou jedi. Ca signifie 25-30 jeunes de 9-14 ans.

Il faudrait que chacune propose deux animations (soit des jeux du matin soit des veillées)
A vos propositions!
Lisa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animations

Message par Eline le Mer 8 Mar - 17:45

En veillé je pensais à une veillé je pensais à une fureur (PARCE QUE J'ADORE L'ANNIMER) Razz
Sinon faut encore que je regarde aux niveau des lieux mais je proposerais bien une ballade comptée (parce qu'en Bretagne y a plain de comtes) , une activité de plain de petit jeux drôle du style vendredi tout est permis mais avec en plus des expériences des jeux sportifs et tout et tout.
Eline

Message par Florence le Dim 12 Mar - 1:30

Bon comme c'est le début pour moi j'ai pas forcement encore que des supers idées et je connais pas tellement de choses, donc hésitez pas à me dire ce qui va ou pas, je suis à l'écoute !

En tout cas j'en avais un peu parlé à Adrien et Lisa, mais je pensais faire un jeu dit jeu de création. J'explique un peu comment ça fonctionne (je pique l'idée à un animateur de ma dernière colo, car c'était vraiment génial, que ça marche super bien et que c'est très chouette et sans esprit de compétition).
Donc je vous explique comment ça s'était passé et comment je vois le modifier pour s'adapter à cette colo ci.
En gros il faut avoir plein de matériel divers (matériel de récupération notamment), et tout ce qui est de l'ordre du pratique (scotch, ciseaux, etc).
On avait 20 enfants, sur une colo agent secret, les vingt étaient divisés en trois groupe de 6 à 7 enfants. Un des groupes possédaient tous les trucs pratiques (donc ciseaux, rouleaux de scotchs, crayon, feutre, ficelle, fil, laine, etc). Un autre groupe tout ce qui était de l'ordre des "gros matériaux" (carton, papier, alluminium, etc), un dernier tout ce qui était de l'ordre des "petits matériaux" (plus décoratifs, comme des fausses plumes, paillettes, pailles, etc). Ils avaient tous le même papier avec dessus une liste d'objets qu'ils devaient réaliser (par exemple : une tenue d'agent secret, une carte d'agent secret, un vaisseau d'agents secrets, des chaussures d'agents secrets etc). Et donc avec tout ces matériaux chaque équipes devaient créer tout ces objets. Et donc ils fallaient aussi qu'ils aillent vers les autres équipes pour s'échanger des matériaux (du style "tu me donne ça de ficelle contre ça de carton ? - Ah non je veux un peu plus de carton ! - Hmm, et si je te donne plutôt ça de carton plus ces trois pailles ?"). C'est du coup assez chouette parce qu'il y a une mini société qui se créé. Certains préfèrent être du côté petite main et s'amusent à créer des choses, d'autres aiment bien le fait de marchander et aller vers les autres équipes. à la fin du jeu, on voyait toutes les réalisations et à chaque fois le jury (composé des animateurs) votaient pour la création qu'il préférait. Mais le côté compétition peut totalement être retirée du jeu !
Du coup je pensais, dans le cas de la colo styliste, que ce serait bien de garder le côté équipe et échange de matériaux (car ça créé une vraie dynamique assez chouette). Et ensuite je me suis dit, pourquoi pas en restant dans le thème de la colo leur demander de réaliser un défilé. Mais du coup ce serait bien plus dans un esprit "création foufou" que ce qui est réellement réalisable (puisque c'est sans couture et avec des matériaux pas vraiment appropriés), ça peut être par exemple de demander à chaque groupe de réaliser "une tenue d'hiver", "une tenue de mariée", "une tenue pour le festival de canne" "une tenue avec un gros collier" (je dis n'importe quoi, pour l'exemple). Et du coup à la fin ça donnerait un défilé par groupe, avec des tenues créatives et un peu fofolles (et ça retire le côté compétition, juste à la fin chacun présente le résultat final). Mais sinon je peux réfléchir à une autre demande (au niveau du thème, si on sort un peu du côté création de vêtements).

Sinon je veux bien, pourquoi pas, faire une veillée impro théâtrale. J'en ai jamais fait, mais j'adore le théâtre (j'en ai beaucoup fait et j'ai un groupe dans mon école cette année) et du coup j'ai plein d’exercices super chouette à faire, donc si ça va je veux bien faire ça !

voilà tout !
Florence

Message par Lisa le Dim 12 Mar - 9:54

Hey ça a l'air chouette tout ca Smile
Eline keskecé une balade conté?? je connais pas ! Pour le terrain, en gros on est au milieu de nul part (à 6km du plus proche village), mais à côté de nous on a "une grande forêt descendant vers une rivière", des terrains en béton partout (--') et un terrain de foot sur gazon.
Je note pour la fureur et le vendredi tout est permis (s'il y a des jeux sportifs, plutôt en jeu du matin du coup??)

Florence ça a l'air super chouette Smile Il faudra faire ça plutôt à la fin, comme ça on pourra plus vider le matos. A mon avis, même si c'est pour organiser un défilé, tu peux garder le coté compétitif (et à la fin tu peux même faire des prix "le plus coloré", "le plus funky", ...) mais à toi de voir comment tu veux organiser ta veillée Smile
L'impro théâtrale c'est chouette aussi
Lisa

Message par Eline le Dim 12 Mar - 12:22

Alors une ballade contée c'est une ballade (d'où le nom), mais on va faire des pauses pendant lesquelles on va raconter un conte, par exemple: on est dans une forêt où il y a un grand arbre et bien on va se servir de cet arbre pour commencer une histoire "vous voyez cet arbre, et bien il y a fort fort longtemps ...". Donc s’il y a une forêt une rivière cela permet d'amener plusieurs comptes bretons.

Oui, je pensais à les faire le matin vu que l'aprèm on est en atelier.

J'aime beaucoup le principe de ton jeu Florence, je pense aussi que cela n'est pas dérangeant de garder le côté compétitif

Je pense plus proposer des jeux le matin et pas de création pour ma part comme le séjour est déjà très créatif et qu'il y a beaucoup de manuels.

Question: Est-ce qu'on prévoit un grand jeu, ou on fait en sorte que ce soit le jeu sur les métiers de la mode ?
Au niveau des veillées on en propose qu'une ou plusieurs?

Au niveau matériel:
Est-ce qu'on a une sono et un ordi à disposition ou il faut qu'on emmène le nôtre?
Question peut être bête, mais tempi : qu'est-ce qu'on a en matériel pour les activités?
Eline

Message par Lisa le Dim 12 Mar - 13:00

Ca peut être super chouette la balade contée, par contre pas nécessairement en grand groupe nan? Potentiellement tu pourrais faire ça un matin pour les lève-tard, qui ne se seront pas levés assez tôt pour le jeu du matin

Oui je pensais faire un grand jeu, qui engloberait après-midi et veillée (avec pour une fois les ateliers le matin), potentiellement, je pensais l'organiser, pas nécessairement sur les métiers de la mode, mais on peut en discuter Smile

Au niveau des veillées, actuellement on a 25 jeunes, et ça va probablement augmenter encore un peu, donc il y a moyen de faire des veillées en grand groupes certains jours, et d'autres veillées en demi-groupe

Au niveau matos, si tu va sur le webanim/menu animateur/tellidoc/ton matériel tu as accès à tout le matos que Telligo nous envoie pour la colo.
Niveau sono, a priori j'aurai mon ordi donc tu pourras le prendre pour la fureur, et pour la sono euh...j'y connais rien mais ce qu'il y a dans la malle son et lumière doit suffire, nan? dis moi sinon
Pour le matos des acti tu as donc le matos que nous envoie telligo, tjr au mm endroit, catégorie "apprenti styliste", et comme évidemment ça ne suffira pas, tu peux faire des demandes de matos, à Adrien ou moi, il y a notamment un sujet dédié sur ce forum O:)
Evidemment ces demandes de matos valent tant pour les ateliers que pour les jeux/ veillée (Florence je pense à ta veillée créative, tu auras peut-être besoin de matos)
Lisa

Message par Florence le Dim 12 Mar - 19:40

La ballade conté ça à l'air super chouette oui !

Pour le jeu de création je le voyais plus comme un jeu de matin du coup, mais en veillée ça me va très bien aussi ! Et j'aime énormément l'idée des prix dans le genre "la plus coloré" "la plus funky" etc. Je pense que ça peut être vraiment chouette. Et pour le matos je ferai un point oui ! J'ai déjà en tête ce qu'il faut mais je l'écrirai plus précisément.

Pour le grand jeu si jamais c'est possible je veux bien qu'on en discute (en discuter pas dans le sens "y rajouter ma touche" mais juste pour un peu mieux comprendre ce qu'est un grand jeu et comment ça se préparer, parce qu'à ma première colo l'organisation du grand jeu avait un peu foiré, en parti parce qu'on m'en avait chargé alors que j'avais aucune idée de ce que c'était, alors j'ai jamais vraiment vécu de grands jeux).

Florence

Message par Lisa le Dim 12 Mar - 23:12

A mon avis ça passe aussi bien le matin que l'aprem Smile On verra suivant le planning!

Pour le grand jeu je vais créer un topic dédié je pense (mais demain, là j'ai la flemme ^^)
Lisa

Message par Florence le Dim 12 Mar - 23:15

Ah oui pardon, quand je disais matin je voulais dire aprem (puisqu'on fait les animations l'après midi). Je voulais juste dire que je l'avais pas imaginée comme une veillée. Désolé je me suis embrouillée moi même !

Hahaha je comprend la flemme !
Florence

Message par Lisa le Dim 12 Mar - 23:17

Nan c'est pas toi qui t'es embrouillée c'est moi, les animations sont soit le matin soit le soir, pas l'aprem Embarassed Embarassed
Lisa

Message par Florence le Dim 12 Mar - 23:24

Hahaha mais je me suis encore embrouillée aussi du coup ! Bon, on s'est comprise c'est ce qui compte haha
Florence

Message par Anne-Claire le Mar 14 Mar - 21:20

La balade contée et ton jeu d'équipe Florence ont l'air vraiment bien  Smile

En veillée en grand groupe je pensais à un concours musicale en plusieurs manches avec : un quizz musical, une épreuve dans le style n'oublier pas les paroles, une épreuve (dont je ne connais pas le nom) où un membre de l'équipe met un casque sur ses oreilles avec de la musique dedans et dois chanter en même temps les paroles qu'il y a écrit devant lui et faire deviner cette chanson à son équipe, une battle de création d'une chorégraphie, une épreuve où ils doivent s'arrêter dès que la musique s'arrête;
j'avais également pensé à un photo mime.
Pour une veillée plus petite veillée il y a aussi le Loup Garou.

Pour une activité plutôt le matin, il y a un jeu auquel je joue souvent qui s'appelle le rumble in the house et lors de mon approfondissement j'ai recréé un plateau de jeu dans une autre thématique que le jeu de base (le jeu de base était sur le thème des créatures étranges et je l'ai adapté au thème des stars), ça pourrait être intéressant de leur faire créer faire choisir un jeu de société et de les laisser faire un plateau de jeu dans le thème qu'ils veulent.
Exemple : les petits chevaux des super héroïnes, le monopoly des marques de vêtements, le jeu de l'oie des grands couturiers. Je pourrais apporter mon exemple de rumble in the house pour leur montrer.

Voilà dites moi ce que vous en pensez Smile

Anne-Claire

Message par Florence le Mar 14 Mar - 23:33

Les jeux musicaux c'est toujours sympa !
Photomime je connais pas, c'est quoi exactement ?
L'idée de réadapter un jeu de société à un thème c'est très chouette aussi ! Après il faut voir quel genre de jeu parce que si c'est un jeu qui a beaucoup d'informations à réadapter ça peut être long. Mais j'aime beaucoup l'idée !
Florence

Message par Eline le Mer 15 Mar - 13:57

hey! j'aime bien le photomime, ce que tu vois comme jeux musical ça rapproche la fureur non ?
Eline

Message par Lisa le Mer 15 Mar - 21:42

Hehe, après le recap ateliers, le recap animations!! (oui j'aime les recaps et les post bc trop long, désolée Very Happy)

Dooonc a priori nous avons 6 veillées (je compte pas la Boom dedans ^^), et seulement 2 ou 3 jeux du matin, d'une part parce qu'une sortie équitation est prévue (si jamais on arrive à les joindre), et d'autre part, parce que le jour du grand jeu, je passerai les ateliers le matin, et que potentiellement, je me dis qu'une journée atelier la veille du défilé ça peut être pas mal.

Qu'en pensez vous? Pour ou contre faire une journée entière (matin et aprem, pas le soir of course) en atelier?
En vrai je me dis que ça risque d'être nécessaire pour réussir à boucler le défilé, et en même temps ça me fait chier, je trouve déjà qu'on a pas beaucoup d'animations :/

Donc à savoir je vais probablement m'occuper du grand jeu, et potentiellement de la première veillée, vu que je serai déjà sur le centre et vous pas Smile

Alors ça nous laisse:
- Fureur (veillée): du coup, vu qu'Eline et Anne-Claire vous êtes intéressées par un jeu musical, je vous met toutes les 2 respo
- Vendredi tout est permis avec jeux sportifs et expériences (matin plutôt si ça doit être sportif? Smile ): Eline
- balade contée (matin, par contre tu fait ça en groupe entier ou il te faut moins de jeunes? je suggérais de le faire pour les lèves-tards ou maybe pour celles qui veulent pas faire de l'équitation?): Eline
- Cluedo sur les métiers de la mode (matin ou veillée je pense que ça passe ds tt les cas) : Anne-Claire
- Loup-garou (veillée) : Anne-Claire (potentiellement le LG peut être soit mis en grandeur nature soit au moins rethématisé, tu peux peut-être communiquer avec Ivain, de la colo robinson sur ce point, il a proposé la même chose Smile )
- Jeu de création (à voir si en veillée ou le matin): Florence
- impro théâtrale (veillée) : Florence
Et on fera a priori une ou 2 veillées en demi-groupe, ce qui permettra à Rachel de proposer 1 ou 2 animations Smile

Pour le rumble in the house, ça me paraît plutôt être une activité à faire en petit groupe, donc pas nécessairement adapté au jeu du matin, si tu veux le proposer, c'est chouette, mais plutôt adapté pour les jeunes levés plus tard et qui ne participent pas au jeu du matin par exemple.
Lisa

Message par Florence le Mer 15 Mar - 22:26

Ok moi ça me va nickel ! Ce programme parait très chouettes ! Pour le jeu de création tout dépend de si on a trop de veillée/pas assez de jeu du matin ! Les deux possibilités me vont du coup !

Est-ce qu'il y a besoin d'autres propositions ?

Bon et sinon pour la journée entière d'atelier, je pense que ça peut être un peu difficile peut être sur la totale, alors est-ce que c'est possible par exemple de faire le matin d'atelier, 1h30 d'atelier encore, et après 1h30 de jeu ? Enfin, juste histoire de pas faire 100% atelier mais plutôt 75% d'atelier et 25% jeu ?
Enfin,je propose, finalement j'ai aucune idée de ce qui serait le mieux, j'imagine que ça dépendra surtout de l'avancement des choses. Peut être sinon on peut préparer une activité au cas où on soit dans les temps le dernier jour ?
Florence

Message par Eline le Mer 15 Mar - 23:27

Merci pour le recap Smile
pour le vendredi tout est permis tu peu le mêtre où il y a de la place y a pas de problème par contre j'ai peur que ça rejoigne les idée de Anne-Claire mais ç peut s'arranger. les jeux sportifs c'est une autre acti où le but c'est de faire plusieurs petit jeux ce truc là on peut le faire sur la journée où y a que des ateliers comme ça on peut faire des pause plus souvent.
sur la ballade peut importe c'est quelque chose que j'ai fait avec une classe de 25 et ça c'est bien passé.

Eline

Message par Lisa le Sam 18 Mar - 18:48

No problem du coup on intervertis Vendredi tout est permis et la balade contée Smile Les jeux sportifs on peut, peut-être le proposer de manière optionnel à ceux qui ne veulent pas faire une journée full atelier Smile à voir!
Nop Florence là c'est bon niveau animation ! Smile
Lisa

Message par Rachelh le Dim 19 Mar - 14:57

Alors au niveau des animations,

Je pensais pour les veillée ( je sais pas si vous avez déjà bloqué les 6 veillées)

- une BoxK : le principe : 4 équipes reparti au quatre coin d'un ring, et les enfants s'affrontent sur des jeux musicaux, des minis jeux, de la danse ( tout ce que l'on souhaite en fait )

- incroyable talent : Ca pourrait rejoindre l'impôt théâtrale, Mais la les enfants se mettraient par petit groupe le matin afin de définir de s'entraîner a faire leur danse, leur sketch leur chant etc et le soir les animé auraient un jeu de rôle pour faire les jury et le gagnant aura un gros chèque !

Au niveau d'un jeu pour la journée : je suis adepte des jeux en plein air et surtout des jeux de piste ou rallye photos ! D'après ce que j'ai compris on a un grand terrain ! Parfait pour caler des minis jeux sportif dans les grands jeux !

Rachelh
Invité

Message par Florence le Dim 19 Mar - 19:36

Du coup ça fait
- Fureur
- Vendredi tout est permis
- balade contée
- Cluedo sur les métiers de la mode
- Loup-garou
- Jeu de création
- impro théâtrale
- BoxK
- Un incroyable talent

Est-ce qu'il ne manque pas une ou deux animations pour arriver au compte ?
Florence

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 19:46

Tu oublie le grand jeu (je me motive pour faire un post ce soir !!) + le jeu du premier soir dont je m'occupe + l'équitation qui va prendre un temps d'animation + le défilé qui prend une aprem + la boum
nan clairement le problème de cette colo c'est qu'on a pas du tout assez de temps d'animations :/
Pour le moment le planning est pas encore définitivement achevé, mais je bosse dessus, et je vous l'envoi dès que possible Smile

question: Le boxK on peut le faire sur autre chose que de la musique? Parce qu'Eline et Anne-Claire ont déjà proposés une fureur, et 3 anims respo d'une veillée c'est trop, et deux animations musicales en une semaine c'est trop aussi Smile

Du coup Rachel a priori tu as 1 veillée et une animation du matin, si tu es d'accord moi le jeu de piste je suis carrément partante, après pour les veillées, soit tu propose le boxK avec autre chose que de la musique/danse (le principe de l'animation a vraiment l'air styléé)ou tu te met en binome avec Florence (si elle est d'accord) pour nous proposer une veillée impro théatrale/incroyable talent de ouf Wink
Lisa

Message par Florence le Dim 19 Mar - 19:48

Hahaha tu as raison j'avais tout oublié ! Enfin, j'avais compté l'équitation mais pas tout le reste.
C'est vrai que du coup j'ai l'impression qu'on a trop d'animations presque.

Et sinon oui si tu veux Rachel on peut se mettre en binome pour la veillée impro théâtrale/incroyable talent !
Florence

Message par Eline le Dim 19 Mar - 21:26

Il reste combien d'acti à proposer ? Parce que du coup j'ai perdu le fil ... Pour le matin je veux bien faire un babyfoot géant et si on a une imprimante un jungle speed géant (dans les autres géant que j'ai en réserve on peut aussi faire la bataille naval ^^). Sinon je pense que le Boxk d'après le concept peut être aussi un jeux de quizz, d'impro et de défis.
Eline

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 21:36

C'est bon on a assez d'animations ! Malheureusement dans cette colo, avec tous les ateliers, on a très peu de temps d'animation :'(
Lisa

Message par Florence le Dim 19 Mar - 21:37

Le Boxk en jeu de quizz et défis ça peut être super cool ! C'était pas pareil mais j'avais fait une fausse émission télé dans le genre l'an dernier, ça avait bien fonctionné
Florence

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut