Animation robinsons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animation robinsons

Message par Lisa le Mar 14 Mar - 19:17

Histoire de pas embrouiller le topic répartition des ateleirs, j'ouvre un nouveau sujet pour parler des animations robinsons
Lisa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animation robinsons

Message par Lisa le Mar 14 Mar - 19:19

Ivain a écrit:Merci Lisa, j'ai lu le PDF et je crois à peu près avoir compris le principe, il y a en effet quelques petites choses à changer je pense (comme tu le disais, pour les éliminés).

Après, je pensais changer le nom des personnages avec la légende du roi Arthur (La Bretagne et la forêt de Brocéliande oblige ^^). Donc je m'étais dit :

Loup-garou = Loup-Garou (Je n'avais pas d'idée pour cette carte --')
Villageois = Villageois (ou elfes (mais je voyais pas le rapport avec le roi Arthur))
Sorcière = La fée Morgane
Chasseur = Chasseur (Je n'ai pas entendu parler d'un chasseur dans les Légendes du Roi Arthur...)
Voyante = Merlin
Petite fille = L'apprenti(e) de Merlin
Cupidon = La fée Viviane
Voleur = Lancelot (Parce qu'il pique Guenièvre à Arthur ^^)
Maire = Le roi Arthur (mais c'est une carte qui n'est pas obligatoire (je trouve)).

Voilà pour les personnages...

Ensuite pour la mise en place, faudrait voir si (comme Adrien me le disait au téléphone) on ne peut pas le faire sur ne semaine entière. Avec une élimination par jour et des heures précises pour les rassemblements. Après, comme je le disais plus haut (et comme le disait Lisa), il faudrait trouver quelque chose à faire avec les éliminés. L'idée des Fantômes est bien, mais... Je ne sais pas, je ne comprends pas bien comment elle fonctionne...

Je me permet de déplacer le sujet Loup-garou GN/animations robinsons en général ici, ce sera plus clair je pense Smile
Lisa

Message par Ivain le Mar 14 Mar - 20:42

Tout à fait ^^

Ivain

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 21:50

Ivain a écrit:Merci Lisa, j'ai lu le PDF et je crois à peu près avoir compris le principe, il y a en effet quelques petites choses à changer je pense (comme tu le disais, pour les éliminés).

Après, je pensais changer le nom des personnages avec la légende du roi Arthur (La Bretagne et la forêt de Brocéliande oblige ^^). Donc je m'étais dit :

Loup-garou = Loup-Garou (Je n'avais pas d'idée pour cette carte --')
Villageois = Villageois (ou elfes (mais je voyais pas le rapport avec le roi Arthur))
Sorcière = La fée Morgane
Chasseur = Chasseur (Je n'ai pas entendu parler d'un chasseur dans les Légendes du Roi Arthur...)
Voyante = Merlin
Petite fille = L'apprenti(e) de Merlin
Cupidon = La fée Viviane
Voleur = Lancelot (Parce qu'il pique Guenièvre à Arthur ^^)
Maire = Le roi Arthur (mais c'est une carte qui n'est pas obligatoire (je trouve)).

Voilà pour les personnages...

Ensuite pour la mise en place, faudrait voir si (comme Adrien me le disait au téléphone) on ne peut pas le faire sur ne semaine entière. Avec une élimination par jour et des heures précises pour les rassemblements. Après, comme je le disais plus haut (et comme le disait Lisa), il faudrait trouver quelque chose à faire avec les éliminés. L'idée des Fantômes est bien, mais... Je ne sais pas, je ne comprends pas bien comment elle fonctionne...

Me suis rendue compte que j'avais pas répondue à ça --' je me rattrape!
Alors l'idée des Fantômes a pas marché du tout en pratique la fois ou ça a été testé Smile

Si tu veux le faire en jeu fil rouge (=sur la semaine) c'est chouette aussi. Dans les deux cas, pour contrer les éliminations il y a deux choix:
- Soit tu donne quelques chose à faire aux éliminés (mais pas le truc des Fantômes, un vrai truc à faire): par exemple j'ai vu une adaptation ou les morts "enquêtaient", à mon avis c'est cool mais c'est galère à mettre en place
- Soit tu enlève les éliminations pour passer à une contamination: les mordus deviennent LG, mais dans ce cas il faut trouver un moyen pour que les LG puissent redevenir humain
Lisa

Message par Ivain le Dim 19 Mar - 23:18

Hum.... oui oui oui..... Tout à fait ^^...

Non mais je me moqe mais c'est juste que j'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne --' Les jeux grandeur nature,je n'en ai jamais fait et là, du coup, je ne vois pas comment faire... Les loups garou, s'ils se rencontrent tous à un edroit au même moment, on verra qui est absent, et qui ne l'est pas...

(Après, je posterai peut-être un nouveau message de main, parce que là, il est 23h15 et je vais aller me coucher (j'suis crevé et donc mes neurones ne sont pas tous connectés ^^))

Sinon, lors de la distribution des cartes (et donc des rôles), on peut peut-être mettre une heure de rendez-vous dessus (sur la carte), avec un lieu. Et dans ce lieu, on met ensuite la liste des loups-garou pour qu'ils ne s'éliminent pas entre eux (ça serait bête sinon ^^).
Là je ne sais pas si vous allez me comprendre :-)

Voilà voilà, peut-être à demain ave les idées plus claires XD

Ivain

Message par Ivain le Mar 28 Mar - 22:28

Salut tout le monde, je vais essayer de mettre clairement ce que j'ai fait pour mon loup-garou grandeur nature (ça risque d'être compliqué).

Donc le premier jour, ce serait la distribution des cartes. Sur ces cartes, selon ce que l'on est, il y aurait marqué les horaires et le lieu ou la personne doit se rendre.

Donc durant la semaine, les loups-garou devrnt éliminer chaque jour un (ou plusieurs (selon le nombre total d'enfants)) joueur(s). Ils écriront son nom sur un papier qu'ils mettront dans une urne (à la Koh-lanta). Un animateur compterait et éliminerait donc le joueur ayant eu le plus de vote.
A d'autres heures de la journée (ou les mêmes mais dans des lieux différents), la voyante, cupidon pour le premier jour et la sorcière (obligatoirement après les loups) se font entendre.

Le soir, pendant un petit temps, on réunis tous les enfants et on leur annonce la mort de la journée, ou les morts ou aucune, selon l'humeur de la sorcière et de l'amour dû à cupidon ^^.

Après, pour le rôle des éliminés (puisque c'est quasiment sûr qu'il y en aura plusieurs), je pensais à éliminer au moins une personne et à en transformer une (le choix se ferait avec un petit jeu comme chou-fleur ou coi-ffeur (si quelqu'un connait ces jeux ^^)).

Celui qui serait éliminé pourrait enquêter, on l'appellerait fantôme, mais il ne pourrait donner sa voix que pendant le conseil du soir pour le différencier du villageois normal (là je pense que c'est mission impossible, mais je vais partir du principe que les petits respecteront les règes du jeu XD).

Ensuite, pour la discrétion du jeu :

Pour Cupidon, il nommerait deux personnes à un animateur et l'animateur mettrait sous l'oreiller des deux "amoureux" une pierre, mais pour qu'aucun enfant n'aille chercher la pierre et que tout e monde voit qui c'est, faudrait leur expliquer un par un en leur précisant de garder ca secret. Les amoureux devraient ensuite enquêter pour savoir avec qui ils sont, quel est eur double. J'ai 'espoir que ça se fasse rapidement (surtout s'il y en a un parmi les loups-garou, qui aurait donc peur d'éliminer son amour ^^). Je ne suis pas très sûr de cete partie, mais à voir.

Pour les loups-garou, ce serait donc des horaires différents pour tous, (et peut-être un lieu différent aussi) donc avec une urne pour recueillir les papiers. Sur l'urne il faudrait qu'il y ait la liste de tous les loups garou-garou pour qu'ils ne s'entretuent pas ^^.

La voyante pourrait demander la carte de n'importe qui (normal), et c'est un animateur (qui a la liste) qui lui donnerait ce qu'est la personne.

La sorcière (donc après tout le monde) rescusciterait ou non une ou deux personnes, (je pense lui donner un peu plus de pouvoir s'il y a bcp d'enfants) de même pour les morts. (je ne sais pas encore s'il faudrait annoncer le "résultat" ou s'il faut le mettre un peu plus en scène ^^.

Après réflexion, je ne sais pas si je dois mettre de voleur ou non. Déjà que dans lles parties normales de loup-garou je n'aimais pas ce personnage, alors là --' ça risque d'être le bordel... Le chasseur, je veux bien le garder, et il garderait son rôle normal (avec peut-être une mort en plus, un tir en plus ^^, il faut que je calcule tout :-) )

La petite fille.... hum... cette petite fille, je ne sais pas trop quoi en faire --' parce que concrètement, tous les villageois vont pouvoir enquêter. Donc voillà, je ne sais pas, j'ai pas trop d'idée (mais ça m'embête parce que ça faisait un personnage spécial en plus).

Pour le Maire, je pensais donc (forcément) à une élection, mais il aurait une voix qui compte double (tout le temps) et il y aurait aussi un "Chef de Meute", un chef loup qui aurait également une voix qui compte double, et pour le savoir, il mettrait un signe particulier (dessiné sur sa carte) sur son vote.

Voilà, voilà, je crois que c'est "tout" XD ! C'est "un peu" long, je vous le concède, et je ne sais pas si c'est très clair, mais j'ai essayé de l'être ^^. Donc si vous pouvez combler certains "trous", ça m'aiderait beaucoup.
Ensuite Victoria, pourquoi pas séparer (comme tu le disais) d'un côté un fil rouge code, et de l'autre un fil rouge loup-garou. A voir également quelle tranche d'âge pour le loup-garou et quelle tranche d'âge pour le code ^^.

Ps : j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes (j'ai la flemme de me relire ce soir XD).
Ps 2 : si j'ai oublié quelque chose (un personnage ou autre) dites-le moi ! J'essayerai de voir si c'était exprès ou non (bien qu'il y ait d'immenses chances que ça ne le soit pas ^^ !

Bref, bonne nuit ou bonjour selon quand vous lirez ce message (pour moi c'est bonne nuit)

Ivain

Message par so_smilexx le Ven 31 Mar - 19:23

Idée de grand jeu pour Soso :

Je partirais sur les 12 épreuves de l'enfant du soleil (Les mystérieuses cités d'or)

« C’est en 1982 qu’Estéban, Zia et Tao se lancent à la découverte des mystérieuses cités d’or. A bord de leur grand condor (l’oiseau volant) ils partent dans un périple semé d’embuches.
Afin de retrouver le trésor caché des mystérieuses cités d’or êtes-vous prêts à les aider ?!

Super !! Pour cela vous allez devoir réussir 12 épreuves vous permettant de récupérer le trésor caché. Si vous échouez, vous connaitrez la colère de la bande des incas.
L’inca (?? je ne sais pas encore qui ^^ ) est un juge impartial de très petite taille qui marche comme un(e) nom animal ?, est envoyé avec eux pour les guider et vérifier qu’ils accomplissent bien leurs épreuves. »

Epreuve 1 : Vous avez un message !
Déchiffrer un cryptogramme dont les indicateurs permettent de se rendre à l’activité 2. Les cryptogrammes seront remis à la personne responsable de cette activité. Les points sont calculés en fonction du temps requis pour déchiffrer le message.

Epreuve 2 : La caverne de la bête.
Traverser, les yeux bandés ou fermer les yeux pour les plus petits ou ceux qui ont peur, le sentier principal qui permet de traverser cette caverne d’où personne n’est encore sorti vivant. Chaque membre de l’équipe doit marcher avec les yeux bandés et suivre les indications données par l’animateur. Celui-ci simule des arbres tombés, des lions qui passent près, des chauves-souris qui volent bas, etc. Un point est accordé par jeune qui traverse la caverne.

Epreuve 3 :

Le musicien méprisé, du village croisé sur leur chemin, menace de chanter si les énigmes ne sont pas résolues. L’équipe doit résoudre différentes énigmes adaptées au niveau de ses membres. La banque de questions sera remise au responsable de cette activité. On accorde un point par bonne réponse.

Epreuve 4
Les enfants sont placés deux par deux et doivent s’affronter en face en face. Le premier sous-groupe se place à 4 pattes et enlève ses souliers. Au signal du départ, les participants doivent tenter d’enlever une chaussette à l’adversaire. Celui qui réussit donne un point à son équipe. Tous les membres des deux équipes doivent participer.

Epreuve 5 :
?? nom est le vendeur de poissons du second village croisé. La fraîcheur de ses produits en fait douter plus d’un. Il a préparé une variété d’odeurs pour faire enrager son voisin qu’il n’aime pas du tout. Nos participants devront les identifier. Il s’agit de fioles contenant des liquides ou solides à odeurs caractéristiques ou des sachets avec des substances odorantes. Donner une feuille sur laquelle les participants écriront ce qu’ils ont senti.

Epreuve 6 :
?? Nom interdit à l’équipe de poursuivre sa route et lui pose des questions difficiles. Une banque de questions sera remise au responsable de cette activité.

Epreuve 7 :
En vue de procéder au recensement des animaux, nom ?? , ordonne à ses sujets d’identifier les différentes empreintes d’animaux. On remet aux équipes une feuille avec différentes empreintes d’animaux. Il s’agit de les identifier et de garder cette feuille pour la remettre à la fin du jeu.

Epreuve 8 :
Un tracé déterminé à l’avance, qui sera remis à l’animateur de cette activité, doit être parcouru par tous les membres d’une équipe en courant. Estéban a réussi à faire ce parcours en moins d’une minute. Tous ceux qui réussiront à le faire en deçà de ce record donneront un point à leur équipe.

Epreuve 9 :
Il impose aux participants, à titre d’épreuve, de retenir une phrase assez longue. L’animateur récite 3 fois cette phrase lentement, à quelques secondes d’intervalle. Les joueurs devront réciter cette phrase. Un participant par équipe est délégué pour réciter cette phrase. On accorde le nombre de points correspondant au nombre de mots dans la phrase.

Epreuve 10 :
(Deux équipes)
Un membre de l’équipe est désigné pour aller affronter le regard de l’adversaire de l’autre équipe. Les deux se placent un devant l’autre et se fixent le plus longtemps possible. Un maximum peut être instauré pour éviter de ralentir les autres équipes. Si un des deux détourne le regard, rit ou ferme les yeux, le point va à l’autre participant. Un point est accordé si le jeune réussit ou si l’adversaire abandonne.

Epreuve 11 :
Nom ?? veut offrir aux participants un breuvage exquis. Pour le composer, il a besoin de différentes plantes, feuilles et de quelques ingrédients. Chaque équipe reçoit une liste de ce qu’il faut découvrir et rapporter. Temps limité. Un point est accordé par ingrédient rapporté.

Epreuve 12 :
Nom ?? est le doyen du village. Il connaît tout. Il faudra donner les réponses aux questions que l’on pose sur les informations qui auront été données au cours de la journée et sur ce que les jeunes auront pu observer en cours de route. Les questions seront remises au responsable de cette activité. Un point par bonne réponse est donné.

Je pense composer 3 ou 4 équipes (dépendamment du nombre). Chaque équipe disposera d’une fiche de route.
Il faut encore que je réfléchisse aux nombres de points maximum accordés par épreuves, au nombre minimal. Que je fixe un nombre de point total pour découvrir les mystérieuses cités d’or.
(je ne sais pas comment ça se passe d’un point de vue matos mais il faudrait trouver un coffre doré un peu type ancien non ?! )

Je ne sais pas non plus comment entre animateur nous pouvons s’organiser… Bref j’ai le squelette il faut que je prépare en amont tous les détails Wink

Des bisous

A très vite la Team Choc !

so_smilexx

Message par Ivain le Ven 31 Mar - 21:20

Ca m'a l'air super classe !!!

Juste une question, l'épreuve où les enfants doivent retirer la chaussette de l'autre, ne serait-ce pas un dériver de lutte appris en STAPS ? ^^

Sinon, c'est génial, y a plein de trucs !
Tu as besoin de combien d'anims en tout du coup, je me proposerai bien pour le poissonier ^^

Ivain

Message par Solène le Sam 1 Avr - 11:35

On ne fait pas de lutte en STAPS mais tu as raison c'est le même principe, hihi ^^

Je ne sais pas combien j'ai besoin d'animateurs ^^ ! Azy , va pour le poissonnier Smile Smile

Solène
Invité

Message par Ivain le Mer 5 Avr - 20:33

Salut, salut, je vais tenter de mettre ce que j'ai finalement choisi pour le loup garou GN... Ce n'est pas très clair je crois, et j'ai peur d'avoir un gros problme pour expliquer les consignes...

Cette partie-là ne reprendra pas vraiment ce que j'ai déjà décrit là-haut, je vais juste expliquer un peu mieux le fonctionnement des éliminés ^^

Je suis donc parti sur des symboles que j'ai mis sur les cartes. En gros, il y aurait 12 personnages spéciaux : 6 loups dont le chef loup qui a une voix compte double, et 6 persos (sans le voleur) dont le maire qui a également une voix compte double. Les symboles sont les signes du zodiaque. (A partir de là je fais un copier coller de ce que j'ai écris sur Word, dont je vais surement me répéter ^^)

PS d'avant copier-coller : J'ai fait mes calculs, j'ai vu que sur robinsons (les deux colos mélangées) il y avait 42 enfants. Cela fait donc 12 persos avec une particularité, et 30 villageois qui peuvent donc enqueter comme tout le monde et qui sont reliés avec des persos spéciaux. Pour un si grand nombre de personnes, ça fait 5 éliminations par jour (3 par les loups, et deux par les villageois lors du conseil).

Sur chaque carte se trouve un symbole, le garder secret jusqu'à sa mort !
Ce symbole ne servira que lorsque vous serez mort.

Chaque personnage spécial à un symbole qui lui est propre, de même pour les loups-garous.
A une heure et dans un lieu précis, les enfants ayant une particularité devront indiquer à l'animateur ce qu'ils veulent faire avec leur pouvoir.
Pour les loups, ce sera différents. Ils auront aussi une heure et un lieu précis pour le rendez-vous, mais un animateur apportera avec lui une urne (ou boîte selon les moyens ^^) et la liste de tous les loups-garous.
Le loup voulant éliminer une personne n'aura qu'à glisser un papier dans l'urne avec le nom de la personne qu'il veut éliminer. Un animateur sera en charge de vérifier les noms, et de ne laisser que les trois noms qui ressortent le plus (sinon, faire un tirage au sort s'il y a deux ayant le même nombre de voix).
La sorcière devra avoir son tour la dernière, afin de modifier une des trois morts par morsure.
Lors du conseil, seront annoncés au début, les morts par morsures, viendra ensuite le vote pour éliminer deux personnes.

Viennent alors les symboles sur les cartes :
- Chaque personnage spécial (loups compris) n'a qu'un symbole unique entre eux.
- Chaque villageois dit "normal" a un symbole.
 Les villageois morts doivent tenter de trouver le personnage spécial qui leur correspond. Une fois que c'est fait, ils doivent enquêter sur la personne que le personnage spécial lui a demandée de trouver.
 En revanche, si c'est le personnage spécial qui meurt avant les autres villageois, c'est le personnage spécial qui doit enquêter sur la personne qui a son symbole. Il doit alors enquêter pour les deux (ou plus) qui ont son symbole.
 Lors du conseil, ceux étant éliminés et rattachés à d'autres ne peuvent dire (à tous) ce qu'ils ont trouvés que pendant le conseil (mais pour celui pour qui ils ont enquêtés, ils peuvent le dire quand ils veulent), sans révéler pour qui ils ont fait l'enquête. Par contre, même s'ils peuvent toujours parler et dire ce qu'ils pensent, leur voix ne comptera pas. On les appelle des fantômes. (ils ne sont toutefois pas obligés de continuer la partie s'ils ne le veulent pas (s'ils sont éliminés bien sûr)).

Il va y avoir bien évidemment, un énorme travail de logistique quant à savoir qui est fantôme et qui ne l'est pas. Je pense tenir une sorte de grille...

Voilà, voià, j'espère que c'est un minimum clair, et je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'aide pour le perfectionner...

Sinon, je me débrouillerai pour expliquer ça du mieux que je pourrai :-)

Ivain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut