Discussions inclassables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussions inclassables

Message par Florence le Dim 12 Mar - 19:48

Bon je lance un nouveau sujet pour discuter de toutes les choses auxquels on pense mais qui ne se classent pas trop ni dans animations ni dans activités ! Donc là j'ai quelques questions mais hésitez pas à parler de tout les trucs un peu inclassables qui vous viennent en tête et dont vous voudriez qu'on parle !

Par exemple je me disais que ce serait chouette d'avoir des photos de mode et autres accrochées aux murs des salles "ateliers" (enfin justement je me demandais combien de salles on avait et tout). De manière à créer une ambiance et à inspirer tout le monde. Enfin, dans la mesure du possible bien sûr !

Je me demandais aussi de quelle manière on allait introduire les règles de vie, et plus encore les règles au sein des salles d'atelier, de machine à coudre et tout (le côté ne pas laisser trainer des trucs partout, faire attention à ci, ça, etc.). Enfin, est-ce ça se fera sous formes de discussions où ils réfléchissent aux règles et nous on rajoute les obligatoires, ou autre.
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Eline le Dim 12 Mar - 20:10

La déco c'est primordiale pour moi. Après faut penser à comment et quand l'installer.

Au niveau règle de vie et durant les ateliers, perso je préfère quand ça vient d'eux donc en discutions au début du séjour. Il s'agira des règles de base, au niveau des ateliers spécifiques, c'est à nous de leur dire les règles que l'on met en place pour par avoir d'accident notamment sur l'atelier machine à coudre comme sur toutes les activités que l'on pourrait proposer.
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Florence le Dim 12 Mar - 20:19

Oui, et je me demandais aussi combien de salles il y aura, enfin, plutôt, si jamais quelqu'un connait ce centre, comme ça s'organise, est-ce qu'il y a une salle avec machine à coudre et tout, une autre pour ci et ça ?

Carrément, là je suis carrément d'accord. C'est sûr que c'est à nous de leur introduire les règles obligatoires, du style pas laisser de bordel, toujours éteindre les machines quand on ne les utilise pas, etc.
Et aussi des trucs plus spécifiques à chaque atelier évidemment.
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Lisa le Dim 12 Mar - 23:42

Hey, excellente initiative!! Il s'agit pas tant d'une discussion inclassable que de parler fonctionnement général de la colo Smile

Donc au niveau de ce qui a déjà été soulevé:

- Organisation du centre/Salles d'acti': Les documents Telligo précisent qu'on a accès à "beaucoup de salles assez vetustes", dans l'idéal, si le nombre de salles est suffisant, je voudrai 4-5 salles réservées aux stylistes (une par anim en gros), qui soient à proximité les unes des autres, et ou on laisse le matos
Pour l'installation, Adrien, moi, Anaëlle, Morgane et Thibault seront sur place avant, notamment pour installer le centre, après on aura probablement pas le temps de tout faire, donc le premier soir il faudra probablement que chaque anim installe "sa" salle, et la décore. Je suis totalement partante pour afficher des choses, et nommer les salles peut-être?
Maintenant si vous voulez faire des affichages, le mieux est que vous ayez déjà imprimés vos affiches avant d'arriver sur le centre

Règles de vie/ présentation des ateliers: Alors pour les règles de vie "générale", on n'a pas encore décidé si ce sera fait avec toute la colo, ou juste le groupe styliste, donc on verra ca un peu + tard
Par contre il y a effectivement des règles propres au stylisme, notamment concernant les machines à coudre. Sur ce point, Telligo préconise de faire passer les jeunes par petits groupes à la machine le premier jour pour leur expliquer les règles.
Du coup j'en appelle à vous, combien de temps pour expliquer le fonctionnement des machines à coudre à un groupe de 30 jeunes environ, sachant qu'on peut prévoir 15 machines à coudre et 2 anims dessus? (Et si possible de manière pas trop chiante, Florence je sais pas cb de temps ca prend pour faire le sac dont tu parlais mais j'aime bien)
Et du coup en parallèle de comment-ça-marche-une-machine-à-coudre l'idée est de faire découvrir les différentes possibilités de création aux jeunes, en proposant d'autres ateliers, vraiment très axés découvertes, donc potentiellement un atelier custo, et un atelier bijoux et un autre truc (??) vu qu'on aura 2 anims sur les machines à coudre.

J'en profite pour basculer sur ce topic toutes les question de comment-on organise les ateliers, ça me paraît mieux de regrouper les question de fonctionnement ensemble, et de laisser le topic atelier pour la proposition concrète d'ateliers

Et j'ai encore fait un pavé ^^
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Florence le Lun 13 Mar - 22:04

Oui, j'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que ce sont surtout des question de fonctionnement.

Oui ce serait idéal d'avoir toutes les salles à proximité et qu'on puisse y laisser le matos. D'ailleurs, je sais pas comment on imaginait ça, mais si jamais c'était pas déjà en partie l'idée, ce serait chouette (notamment pour tout ce qui est customisation) qu'il y ai un espace avec du matériel complètement libre de porté (enfin, chaque enfant peut se servir quand il veut, après ce serait pas des grosses pièces de tissus pour faire des trucs plus complexes et où on doit calibrer ce qu'on prend pour pas gâcher). Je dis ça parce que d'une part ça les responsabilise un peu, et puis ça peut leur donner des idées de choses qu'ils voudraient faire où qu'ils pourraient faire s'ils voient des choses qu'ils peuvent prendre librement !
Nommer les salles c'est une chouette idée oui !
Ok dac, ça parait normal. D'ailleurs par simple curiosité, est-ce qu'il y aura une imprimante sur le centre ?

Oui ça parait bien de faire une toute première approche ! Et du coup j'avais rapido posé la question sur le sujet des ateliers, mais est-ce qu'on doit leur apprendre à se servir de la machine à partir du moment où on installe tout les fils et tout, ou bien est-ce qu'on doit juste leur apprendre à maitriser tout le reste une fois que la première étape est faite ? (j'imagine qu'Anne-Claire saura la réponse si jamais tu ne sais pas trop !)
Hmmm niveau temps ça dépend de la question que je pose à propos de ce qu'on doit apprendre. Mais ce serait bien de pas être avec deux groupes de 15, ça me semble trop. Tout dépend, mais par groupe de 5 à 10 ça me semble bien (5 c'est surement trop peu ça risque d'être long après, 10 c'est bien). Enfin, 15 ça peut se faire mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour une première approche ! Et du coup pour répondre mon truc du sac c'est vraiment ultra rapide. Couper les bretelles faut compter 3 minutes maximum, et coudre c'est seulement une couture, ou bien si on retourne le t-shirt (ce que j'ai fait car j'aimais pas le motif) c'est 5 petites coutures (mais c'est vraiment rapide). Disons qu'on 8 minutes j'avais tout fait. Pour des gens qui ont jamais cousu ce sera un tout petit peu plus long mais pas beaucoup plus (mais ça c'est plus un exercice, après il faut compter le reste de l'apprentissage). Bon mais Anne-Claire aura surement une idée plus précise.
Par contre je crois que j'ai pas suivi le truc des différents ateliers en parallèle. Enfin, tu parle de juste au moment où certaines apprendront la machine d'autres font d'autres ateliers, ou bien tu parle de en règle général pendant tout les séjour ?

Oui nickel !

avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Lisa le Mar 14 Mar - 19:38

Alors voui, laisser du matos en libre disposition je suis pour, après on va pas laisser tout le matos en libre dispo non plus.
Une manière de gérer ça à laquelle je pensais, c'est de faire d'une part les "ateliers classiques" ou un anim propose une technique de création précise (genre fabrique ton gilet kimono, fais un t-shirt à frange,...) et d'autre part de mettre en parallèle (donc tous les jours sur le même temps que les ateliers classiques), en total libre service, un atelier que je gérerai ou je proposerai de la fabrication de bijoux, ou les jeunes pourront finir un truc commencé avant (et pour lequel ils ont pas besoin de conseils trop techniques), ou décorer leurs créations.qqun a besoin d'aide
Dans mon idée, l'atelier libre service permet d'abord de gérer la différence de vitesse entre les jeunes (si ton atelier t-shirt à frange dure 1h30, certains jeunes auront fini avant et pourront venir faire quelque chose d'autre avec moi, et d'autres seront en retard et pourront venir finir à un autre moment), et ça permet aussi, que je propose un atelier, et en même temps que je sois dispo en cas d'urgence/pour passer prendre des photos/ si qqun a besoin d'aide
Et effectivement sur cet atelier, on peut parfaitement laisser certains matos disponibles (genre des feutres textiles,...).

Alors concernant l'imprimante, en général il y en a sur les centre, mais là j'ai pas l'info, ça va faire partie des trucs à demander au responsable du centre je pense, je vais me renseigner
Alors Anne-Claire pourra te dire comment elle a fait la dernière fois, maintenant, pour toi, qu'est ce qui est le plus pratique? D'expliquer ça aux jeunes le premier jour, ou de l'apprendre aux jeunes/le faire à leur place pendant le reste des ateliers? Tu maîtrise mieux la technicité du truc que moi, à toi de juger de ce qui est préférable.

En fait, je proposai d'avoir deux animatrices avec 15 jeunes, ce qui fait deux groupes de 7 jeunes qui passent en même temps, potentiellement dans 2 salles différentes? Ca permettrait de faire un seul roulement, et ça se serait + simple au final je crois.
Pour les ateliers en parallèle je parlai du temps "apprend comment marche une machine à coudre" le premier jour, en parallèle l'idée sera de présenter ce qu'on peut faire à part la machine, avec des petits ateliers, sur lesquels (dans l'idéal ^^) ils tournent, pour vraiment faire un premier jour découverte
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Florence le Mar 14 Mar - 23:29

Non c'est certains que tout ne peut pas être mit à disposition.
J'aime beaucoup l'idée de l'atelier libre service. C'est un peu une sorte de "temps de création" libre pour que tout le monde puisse avancer à sa manière, c'est super !

Le truc avec toute la partie où on met le fil c'est que c'est une phase qu'on ne fait pas souvent. Enfin, dès qu'on change la couleur d'un fil, juste le remplacer car la canette est vide ou dès qu'il y a un problème on est amené à le faire, mais en soi les jeunes seront pas amenés à le faire souvent. Enfin, Anne-Claire pourra peut être témoigner pour ce point. En tout cas ça me semble mieux d'avoir une première mise à niveau le premier jour, pour que ça soit plus simple les fois d'après.

Oui, ça me parait bien, des groupes de 7 c'est assez idéal. Puis si Anne-Claire est d'accord on peut faire ça avec l'idée de mon sac. C'est un peu pour avoir une première approche de la machine à coudre.
Mais donc oui l'idée de faire une première demi journée de découverte me plait beaucoup. C'est ce qui parait le plus efficace, puis comme la quasi totalité n'aura surement jamais touché à tout ça c'est une très chouette première approche.
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Eline le Dim 19 Mar - 22:02

Question bête mais question quand même:
Est-ce que tu sais Lisa si il y a des garçons d'inscrit ?
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 22:05

C'est pas du tout une question bête Smile Malheureusement la colo styliste ne compte que des filles, actuellement elles sont 26 de 9 à 13 ans
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Eline le Dim 19 Mar - 22:06

Ok Smile
avatar
Eline

Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Florence le Dim 19 Mar - 22:14

Quand j'étais à Aubenas cet été il y avait une colo styliste sur le même centre, et il y avait un seul garçon, qui venait là régulièrement depuis plusieurs années. ça à l'air assez rare d'y voir des garçons..!
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 22:25

Ouai cette colo est connue pour avoir presque 100% de filles, avec un nombre de garçons hyper limités --'
A l'inverse tu prend les colos vidéos game designer, tu as presque que des garçons. N'empêche que t'arrives à trouver quelques filles dans chaque colo, tandis que styliste tu as un garçon toutes les 3 colos quoi.
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Florence le Dim 19 Mar - 22:37

C'est le résultat des déterminismes sociaux !
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Lisa le Dim 19 Mar - 22:53

Ouaip of course :/
Comme on part d'une distinction initiale garçons/filles, avec une valorisation de tout ce qui est considéré comme masculin, on en arrive à des activités dites "de filles" dévalorisées et des activités "de garçons" valorisées.
A partir de là, une fille qui fait une activité de garçons sera en minorité mais ce sera quelque chose de valorisé par la majorité de notre société actuelle, par contre un garçon qui veut faire une activité "de fille" perd sa virilité et est classé comme gay --'
Breeeeef
#feminismedudimanchesoir #désolée
avatar
Lisa

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Florence le Dim 19 Mar - 22:56

Hahaha non je comprend très bien, c'est le genre de trucs qui me sont très pénibles au quotidien et c'est tellement important de pouvoir contrer ça.
avatar
Florence

Messages : 75
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions inclassables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum